Bien souvent en randonnée, et si nous prenons le soin de rester discret, il nous arrive de croiser des animaux. Renard, chevreuil, sanglier, écureuil etc sont nos compagnons d’aventures. Très discret dans leur taches quotidienne, il nous arrive de passer à côté sans les voir.
Si les meilleurs d’entre vous savent les reconnaître au premier coup d’œil d’autres, comme moi, peuvent avoir besoin d’outils pour bien reconnaître la bestiole croisée.
Les voir est toujours un moment de contentement. Comme suspendu par un équilibre fragile, le temps se fige l’espace d’un instant. La forêt qui jusque là si calme, se trouve soudainement habitée. Elle nous fait reprendre conscience que nous sommes des invités de passage et toujours , autour de nous, s’agite en silence et dans la plus grande discretion, le petit peuple des forêts.
Néanmoins, il arrive souvent de ne croiser aucun animal lors nos sorties. Pourtant, ils sont là ! En y regardant de plus près, le signe de leurs passages est présent partout autour de nous. Crottes, poils, empreintes sont les signes distinctifs d’une présence, d’un lieu de vie. Chaque espèce a ses petites habitudes et il peut être assez évident de deviner qui se cache aux alentours.
Aujourd’hui, équipé de nos smartphones, il est possible quasiment partout d’avoir accès à de l’information de qualité…encore faut il savoir où chercher.
Trouvé aux détours du net, je vous propose la photo d’un tableau de reconnaissance d’empreintes.
N’ayant pas trouvé l’auteur de cet outil de reconnaissance, je le remercie pour ce partage.
J’ai dans mon téléphone cette image, et il est déjà arrivé que je retrouve, grace à l’empreinte laissée près d’une flaque ou d’un point d’eau, son propriétaire.
Dans le cas où vous ne trouveriez pas l’animal désiré, il existe d’autres tableaux de clés de détermination. J’ai choisi de vous partager celui-ci pour son aspect simple et efficace.
https://rando-inside.com/la-saison-commence