La plupart du matériel qui vous est proposé ne vous correspond pas.
Ne vous laissez pas guider par les marques sur le choix de votre équipement. Sachez trouver celui qui correspond à votre morphologie, votre utilisation, votre besoin.
En ce qui me concerne, j’achète un produit dans le cas où j’ai la certitude :
- qu’il répondra exactement à mes besoins
- qu’il aura une longue durée de vie
- qu’il respectera ma morphologie (chaussure, sac à dos, matelas)
Choisir le bon équipement peut demander du temps. Il faut se renseigner, comparer, lire des tests d’utilisateurs sérieux sur les forums , se déplacer et dans la mesure du possible : l’essayer.
Un autre élément qui me paraît important est la question du poids de l’équipement. Comme le dit l’adage des MUL (marcheur ultra-léger) :
« Un sac lourd est un sac rempli d’angoisse. »
Et oui, quelles sont toutes ces petits choses que vous mettez systématiquement dans votre sac à dos et dont vous ne vous servez jamais ? Le « au cas où » pèse un âne mort, il ne sert à rien, il coûte de l’argent et il est responsable dans le temps de traumatismes articulaires. En fait, ces articles qui ne servent pas, vous les promenez, vous leur faites prendre l’air et leur créer une utilité car vous les avez achetés. De plus, avez-vous besoin d’une paire de chaussettes propres chaque jour ? Une lessive à la main rapide en chemin est très souvent possible. Par exemple, je ne prends que deux paires de chaussettes et qu’importe la durée de la rando.
Toutes ces questions, je me les suis posées. Et il s’est passé du temps entre la période où je déplaçais ma maison dans mon sac à dos et maintenant où je profite de la vue avec un sac parfois en dessous de 10 kg pour plusieurs jours…
Randonner léger n’est pas une question d’argent de prime abord, c’est avant tout une réflexion à avoir. J’aborde la question dans mon livre numérique que vous pouvez trouver ici.
Il faut aussi être un peu bricoleur(euse) et faire fonctionner sa cervelle afin de n’avoir à débourser que lorsque cela est nécessaire.
Cette liste d’équipements a été validé sur le terrain. Le poids des articles a été pesé à la maison car il y a souvent des différences entre le poids annoncé par les constructeurs et celui que vous mesurez .
1 comment
Bonjour ,
C’est très plaisant et même très intéressant votre blogue ! Surtout lorsqu’on on est un peu débutante surtout pour le bivouac ! Merci .