Un sac complet et léger au top ! (eBook)

Si vous souhaitez alléger simplement votre sac à dos, il existe une super méthode dédiée aux débutants et aux personnes qui n’ont pas un budget équipement illimité…

Pas de superflus. Pas de blabla. Efficacité garantie. 

Vous ne le savez peut être pas mais il y a un mythe qui a la peau dur : penser qu’il suffit d’enlever trois bricoles de son sac et d’acheter du matériel léger pour avoir un sac à dos supportable de nombreuses heures…

Je suis désolé de vous annoncer que si c’était si simple, je ne perdrais pas mon temps à écrire des articles sur le sujet…

Il y a certaines situations qui vous sont familières, voici un exemple de problèmes récurrents que je vois encore très souvent :

Après maintes réunions avec vous-même, vous trouvez un consensus et résigné vous déclamez haut et fort :

Je dois vraiment alléger mon sac à dos !

Vous commencer à chercher sur internet, vous trouvez pleins d’informations, de conseils et commencez à réfléchir à votre équipement, sélectionnez du matériel léger et enlevez, non sans peine, quelques articles de votre sac.

Victoire ! Vous avez perdu quelques centaines de grammes !

Vous enchaînez les randos tout fière de votre nouveau sac léger et continuez à lire sur le net des articles où les personnes randonnent avec des sacs qui pèsent trois à quatre kilos de moins que le vôtre sans nuire à leur confort ni à leur sécurité…

Après quelques sorties et testes le constat est implacable : votre sac “léger”,  malgré vos efforts, continue à vous cisailler les épaules et à vous déséquilibrer au moindre pas de travers…. En gros : c’est raté ! 

Mais tout n’est pas perdu.

C’est toujours rageant de faire des efforts pour ne pas arriver à ses objectifs… Comment faire pour randonner encore plus léger ? Comment faire un sac à dos qui soit léger en étant sûre de ne rien oublier ? Comment faire pour ne plus subir le poids du sac tout en restant en sécurité et garder un maximum de confort ?

Comment arriver à alléger mon sac sans dépenser une fortune en équipement haut de gamme ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas-là. Chaque jour, des dizaines de randonneurs ont les mêmes interrogations.

 Et malgré tout, la plupart d’entre-eux commettent tous la même erreur : 

 ils ne se posent pas les bonnes questions. 

Chercher des informations, comparer, discuter, essayer et se tromper est tout à fait naturel dans la chronologie de l’apprentissage. Néanmoins, comment trouver une solution quand on ne sait pas par où commencer ni où chercher les bonnes réponses ?

L’erreur la plus commune est de penser que le processus d’allègement est étroitement lié à l’équipement.

C’est en partie vraie… Mais je vous donne tout de suite une autre vérité : ce qui fait perdre des kilos à votre sac, c’est la connaissance que vous avez de vous-même dans votre activité de randonnée.

Quand vous avez compris cela, vous êtes sur la bonne voie.

Après plus d’un an de travail j’ai écrit une méthode simple et efficace qui permet à chacun de pouvoir faire un sac léger sans emporter de “au cas où”. J’ai viré la moitié du contenu qui ne contenait que du blabla pour arriver à 25 pages super qualitatives.

Par des conseils pratiques simples et applicables instantanément, il est destiné aussi bien aux randonneurs débutant (même si vous n’y connaissez rien en équipement !) qu’aux marcheurs réguliers.

Ne vous y trompez pas, l’équipement de randonnée ultra-léger et de qualité coûte cher.

Comptez entre 1500 et 2000 € pour vous équiper des pieds à la tête. Et j’en suis convaincu, ces tarifs sont inabordables pour la plupart des randonneurs. Avec les bons conseils vous pouvez réduire considérablement la facture.

Quel sont les problèmes à régler :

  • Cesser d’avoir mal aux épaules, au dos pendant ET après vos randonnées
  • Vous alléger sans nuire à votre confort et votre sécurité
  • Arrêter de passez des heures sur les sites, les réseaux sociaux et les forums pour trouver toutes les réponses à vos questions ?
  • Vous n’avez pas de budget et voulez commencer avec l’équipement que vous possédez
  • Il existe des centaines de sites internet et forums traitant du sujet de la randonnée légère. Lequel est le plus fiable ?
  • Beaucoup de sites sur le sujet sont en anglais ou en langage complexe réservé aux aficionados
  • Comment savoir si un article de blog ou de presse n’a pas été promu par une marque ?
  • Comment savoir si le marketing ne va pas tenter de vous faire acheter un tas de gadget ultra léger ?
  • Quels sont les articles utiles ou inutiles à emporter en randonnée ?
  • Vous partez en trek ou en voyage ? Vous ne pourrez pas tout emporter…

Cependant, un problème se pose : où trouver ces informations ? Partout et nul part, internet est immense ! Entre nous, je vous souhaite bon courage…

Il m’a fallu des années pour compiler des informations et tester sur le terrain une recette qui fonctionne pour tout le monde.

Je vous comprends ! Il m’a fallu du temps et acquérir de l’expérience avant de pouvoir partir pour une semaine de bivouac avec un sac de moins de 10 kilos (eau comprise). 
Si cela peut vous rassurer, moi aussi j’ai souffert en rando… Mal aux cervicales, aux hanches et aux genoux après quelques heures de marches. J’ai aussi ramené ces douleurs à la maison car en forçant dessus, je les rapportais en souvenirs. 

La passion aidant, je suis devenu professionnel dans le secteur et me suis ensuite intéressé à la randonnée légère en 2007  :

J’ai travaillé durant 5 ans dans l’équipement de randonnée dans des boutiques reconnues. J’ai pu répondre à des centaines de besoins car chaque cas et un cas particulier. Comme le vôtre.

Être pro, c’est passer du temps à sélectionner du matériel, aller dans les salons pour toujours être à la pointe, ce qui est nécessaire pour répondre à toute les demandes.

Je le vois bien dans les séances d’accompagnement que je propose, en plus de la sélection de l’équipement de randonnée, les personnes qui font appel à mon aide ont, dans 90 % des cas, la volonté de porter moins lourd.

Ils ont bien essayé de s’alléger mais sans rien vous cacher, l’histoire que je décris quelques paragraphe au-dessus reflète exactement un problème que j’ai vu et que je vois encore depuis de nombreuses années :

On enlève un peu d’équipement pour alléger son sac mais quelques chose, comme la peur de manquer par exemple, le fameux “au cas où”, nous maintient avec un sac encore trop lourd de choses qui auraient pu rester à la maison.

Si, et malgré vos efforts et votre volonté de porter plus léger, vous n’y arrivez pas, c’est qu’il y a un mécanisme qui vous a échappé. 

Dans tous les cas, si j’y suis arrivé avec le temps, vous pouvez y arriver aussi et de manière beaucoup plus rapide désormais.

Je vous révèle une partie de la solution en quatre lignes :

Bien connaître vos besoins est essentiel !

Mes besoins sont différents des vôtres. Vos besoins sont aussi différents de ceux de votre compagnon ou compagne de marche. Ce qui est important : c’est vous !

Et oui, vous êtes l’unique et seule personne à réellement connaître vos besoins !

Attention : je ne vais pas vous proposer une formule magique ! Il va être important de faire quelques efforts, de remettre en doute certaines connaissances que vous pensiez acquises.Vous pensez que vous pouvez y arriver ?

Ok, alors dans quelques minutes :

  • Vous allez pouvoir vous alléger sans dépenser des fortunes
  • Profiter de vos randonnées sans subir le poids de votre sac à dos
  • Vous allez randonner léger facilement et en sécurité
  • Vous allez marcher avec plus de confort et plus longtemps

Désormais, lorsque je prépare mon sac à dos je ne me pose plus de question quand au poids de mon sac. J’applique la méthode du guide et je sais que mon sac sera complet et léger.

Vraiment ? Et bien oui. Si j’ai passé du temps à écrire ce guide, c’est qu’après 15 ans dans le milieu de la rando, je n’ai trouvé aucune méthode simple et en français qui permet de s’alléger facilement et sans se prendre la tête.

Voici le sommaire du livre et ce que vous allez acquérir comme bénéfices :


PRÉFACE
INTRODUCTION

  1. QUEL RANDONNEUR ÊTES-VOUS ? (il est important de bien se connaître pour déterminer ses besoins pour bien débuter ou parfaire ses savoir)
    a/ Randonneurs débutants (je décris les caractéristiques et les besoins)
    b/ Randonneurs expérimentés (je décris les caractéristiques et les besoins)
  2. LA SÉCURITÉ (je vous donne les méthodes pour randonner léger tout en sécurité)
  3. LE CONFORT (la notion de confort est complexe et propre à chacun, il n’y a pas de confort ultime mais juste des choix à faire et une bonne organisation)
  4. PAR OÙ COMMENCER ? (la méthode pour s’alléger, c’est le cœur du guide. )
    Étape 1 (1ere série de question/réponses pour alléger son sac tout de suite : exemple “comment me passer de ceci)
    Étape 2 (2eme série pour aller plus loin. exemple : comment apprendre à me passer de ceci)
    EN PRATIQUE : 7 CONSEILS CLÉS (7 points d’exemples concrets à appliquer, la chasse aux kilos superflus est ouverte !)
    1 : Ne prendre que l’essentiel
    2 : Halte aux idées reçus
    3 : Débrouille et bricolage
    4 : Un objet = plusieurs utilisations
    5 : Bien s’organiser
    6 : Gadgets et consommation
    7 : interdépendance
    CONCLUSION

Si vous êtes un randonneur débutant alors vous avez besoin de conseils simples, testés sur le terrain, rassurant et facile à appliquer afin de pouvoir faire les bon choix dès le début et partir sereinement en randonnée.

Vous avez déjà de l’expérience dans le domaine et souhaiter optimiser au maximum le poids de votre sac à dos, faire des choix stratégiques dans vos achats et marcher plus longtemps sans vous cramer physiquement ?

Vous avez alors besoin de conseils avisés d’un professionnel dont le but est que vous atteigniez vos objectifs.

Sinon voici les exemples les plus courants de ce qu’il se passe si vous n’utilisez pas les bons outils et les bons conseils :

  • Tout d’abord, vous allez perdre un temps fou sur le net pour tout comparer et essayer d’obtenir le maximum d’informations sur les produits.
  • Vous risquez de vous planter lors de vos achats si vous faîtes confiance aux vendeurs peu expérimentés ou limités par les deux-trois marques qu’ils vendent – ce qui implique que vous allez perdre du temps ET de l’argent.
  • Si votre sac est mal préparé, vous avez alors beaucoup de chances pour que votre randonnée plaisir se transforme en véritable calvaire. Et je vous laisse imaginer en bivouac ce que c’est que de passer une très mauvaise nuit sachant que vous avez marcher toute la journée et que vous devrez aussi marcher le lendemain.
  • Et je pense que le pire, c’est que vous risquez de vous abîmer physiquement car votre sac à dos est trop lourd. Dos, genoux, chevilles devront subir votre poids, la contrainte du terrain sur lequel vous progressez + le poids de votre sac à dos.
Sans risque pour votre portefeuille et comme des centaines de personnes désormais, rejoignez tout de suite la tribu des marcheurs léger ! 
rando inside, randonnée, randonner léger
Vendu en Epub, PDF et Kindle

Pour 12€, vous allez pouvoir alléger votre sac tout de suite ! Goooooo !!!!

Je suis tellement convaincu que ces informations vont vous aider, que je garantie mon guide pendant 30 jours à partir de la date d’achat ! Envoyer moi simplement un mail à partir du formulaire de contact (rando.inside(at)gmail.com) et je vous rembourserai sans questions.

Vous hésitez encore car vous ne savez pas si ce guide est fait pour vous ?

Voici quelques témoignages de professionnels et de randonneurs :

Voici celui de Pierre Dumay, il est responsable de la première boutique de vente d’équipement  léger et ultra léger en France : Arklight Design :

“Un manuel complet pour commencer la randonnée ultra-légère ou pour réviser les bases que l’on croit tous avoir.
Randonner léger, ce n’est pas seulement utiliser du matériel ultra-light. C’est d’abord une façon de vivre le chemin avec une approche minimaliste qui nous permet d’alléger autant notre sac que notre esprit. Toujours est-il que cela demande de solides connaissances pour le faire avec plaisir et en toute sécurité. Matthieu nous explique ici l’essentiel de cette pratique de manière didactique et pédagogique.” Pierre Dumay

“J’ai pris ce livre par curiosité en complément des nombreux articles/forum/retour d’expérience/etc déjà lu et de ma propre expérience. Il y a forcément des idées qui se regroupent/recoupent et des évidences liées à la MUL mais c’est globalement un très bon condensé ! Et surtout, c’est adapté à tous les niveaux de manière intemporelle ! J’aime beaucoup cet aspect. En tout cas, c’est du très bon boulot et un guide globalement très complet.” Christophe S.

“Je trouve votre guide très bien fait , il ne dit pas ce qui est bien ou pas , il permet plutôt à chacun de se poser les bonnes questions . Chacun à sa façon de voir les choses , sa façon de randonner en fonction de ses ambitions mais surtout ses capacités.” Christophe G.

Ton guide m’a permis de faire perdre presque trois kilos à mon sac à dos. Je pars pour Compostelle dans quelques jours et j’ai vite compris que j’emmenais beaucoup trop d’affaires inutiles… “ Fanny S.

Dans tout les cas et quoiqu’il arrive vous pouvez être sûre de la pérennité de ce guide car je l’ai rédigé pour qu’il soit intemporelle. Vous pourrez le relire dans 10 ans. Il n’aura pas pris une ride et les informations
seront toujours d’actualité.

Et comme je suis vraiment attaché à ce que vos randonnées reste un plaisir et qu’elles puissent être bien préparées, je vous offre en bonus un dossier de 14 pages :


  “Tout le monde peut randonner léger sans se ruiner.” 

Dossier qui ne sera jamais publié sur le blog et uniquement pour les randonneurs qui achèteront mon guide numérique.

Il parle de mon expérience dans mon processus d’allègement. 14 pages sans photos, 100% pur texte. Il est bourré d’astuces et vient formidablement compléter le guide.

C’est cadeau ! Vous trouverez le lien de téléchargement avec le lien du guide lors de votre achat. 

À vous d’agir, maintenant :

En réalité vous n’avez que 2 options :

Option 1 : rester dans la situation actuelle, ou tenter de le faire tout seul : ce qui va vous demander du temps, beaucoup de temps, des achats aléatoires et parfois inutiles. Le faire seul c’est aussi le risque de faire les mauvais choix qui se répercuterons lors de vos randonnées.

Option 2 : vous prenez le guide, vous le lisez une fois. Vous réunissez votre équipement et votre sac à dos. Vous reprenez le guide et vous suivez la méthode en faisant votre sac. Vous verrez les résultats immédiatement.

Si votre objectif est d’alléger votre sac à dos, ce guide est fait pour vous.

rando inside, randonnée, randonner léger
Vendu en Epub, PDF et Kindle

Pour 12€ maintenant, profitez pour toujours

+ le Bonus : “Tout le monde peut randonner léger sans se ruiner” (14 pages) inclus dans le lien de téléchargement. Expériences, astuces d’achat, prévoyance, exemples etc…