Ces petites astuces qui font la différence

rando inside, randonnée, premier bivouac

Je suis actuellement en train de nettoyer le site afin de le rendre plus fonctionnel et mieux organisé. J’ai retrouvé ces petites astuces pas cher dans les fonds de tiroirs, je suis sûr que certaines d’entre elles vous servirons surement !

Contenant :

Toujours dans un intérêt d’allègement et d’économie, j’ai revu l’organisation de ma trousse de toilette : dentifrice, Nok, crème solaire etc, j’ai remplacé tous les tubes par des plus petits.

Il est évident que pour une sortie de quelques jours, il est inutile de prendre le tube de dentifrice entier, le gel douche, le shampoing et autres cosmétiques lourds et encombrants.  De même pour les épices, café, huile etc. Tout peut être reconditionné !

Des boites de pellicule photo aux œufs kinder, il est facile de trouver comment ne pas emporter tout un tube.

Pour ma part j’utilise depuis peu ces petits tubes commandés sur un site de fabrication de cosmétique :

Le tube pèse 4 gr pour une contenance de 12 ml et donc largement de quoi partir 4-5 jours.

Emballage :

Des astuces en plus ? Vous avez peut-être dans vos connaissances quelqu’un qui fume des cigarettes roulées avec des filtres ?

Faites en sorte qu’il vous mette de côté les emballages de filtres, ils vous seront utiles pour vos prochaines ballades.
Trousse de toilette, portefeuille ou encore « boite à savon » par exemple, ces petits emballages sont à la fois solides et étanches. Ça fait des années que je les utilise pour la rando et ils ne m’ont jamais fait défaut.

rando inside, randonnée, astuces

Couverture de survie :

En dehors de son utilisation classique qui convient en cas de problèmes, elle est assez utile dans bien d’autres situations.

J’en possède une jetable depuis plusieurs années. Elle me sert principalement comme barrière contre l’humidité et d’isolant sous le footprint de ma tente.

rando inside, randonnée, astuces

Elle sert également d’abri rapide à installer en cas de grosse pluie car elle est étanche et coupe vent. Attention de ne pas l’utiliser comme tel en cas d’orage car elle est conduit très bien l’électricité.

La couverture de survie est parfaite également pour être de vue de loin dans le cas où des secours seraient à votre recherche par exemple.

Dans l’idéal, il est quand même bien de la garder pour son utilisation première car elle reste fragile et donc fonctionne beaucoup moins bien déchirée ou percée…

N’oubliez pas que c’est le côté argenté (aluminé) vers vous pour conserver la chaleur émise par votre corps. Et franchement en ratio prix/poids/utilisations vous auriez tort de vous en priver !

La pince à salade

Il est peu courant me direz-vous de retrouver une pince à salade (une à spaghetti convient également ) dans un site consacré à la randonnée… Détrompez-vous car cet ustensile ménager inutile va ici trouver son heure de gloire !

Je vous laisse découvrir par vous-même :

rando inside, randonnée, astuces

Hé oui ! Fini les parois mouillées de votre poche à eau qui se collent et sèchent ( très ) difficilement. Insérez la pince à l’intérieur de façon à ce qu’elle écarte les parois, suspendez-la et le tour est joué !

Merci qui ?

Nourriture

Marcher c’est beau et ça fait du bien au corps et à la tête, ça on le sait ! Mais pour marcher à son aise, il est important d’avoir une alimentation qui rechargera vos batteries. J’utilise essentiellement des recettes où il n’est pas nécessaire de faire bouillir de l’eau afin d’économiser le gaz.

Pour cela, je vous indique ci-dessous mes petits plats maison qui ont fait leurs preuves ; et toujours dans un souci de légèreté.

  • La semoule : L’avantage est qu’ elle peut gonfler aussi bien à l’eau froide qu’à l’eau chaude et peut-être agrémentée de fruits secs, d’épices, d’huile d’olive et aussi de chocolat, sucre.

La semoule est une base de mon alimentation en rando : petit dèj, dessert ou plat, le ratio encombrement/apport Kcal est des plus intéressant.

  • La purée en flocon : c’est une bonne base également même si comparée à la semoule, ses apports en Kcal sont en dessous. Par exemple vous pouvez mélanger : flocons + lait en poudre + huile d’olive + parmesan râpé + soupe lyophilisée aux cèpes = plein d’énergie !
  • Les fruits secs et les noix : Je pars toujours avec ce mélange : noix , noix du Brésil, noisettes, noix de cajou, cacahuètes grillées, amandes, raisins secs, lamelle de coco . Ce mélange rassemble le meilleur apport en Kcal (dans l’ordre de classement)
  • Nouilles chinoises : J’utilise ça

rando inside, randonnée, astuces

Le rapport poids/apport Kcal est génial ! malgré les quelques « saloperie » que contient le sachet d’épices à l’intérieur c’est un article intéressant. Ajoutez un peu d’huile d’olive,  un peu de mélange de noix concassées et vous obtiendrez un plat rapide à faire et pas mauvais en plus. Que demande le peuple…


https://rando-inside.com/randonner-leger-le-livre

Réflexion pour la rentrée…

Sac de couchage : Les 10 conseils d’entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like