Les tentes de randonnée ultra-légères et les abris sont de toutes formes et tailles, mais chaque type a des avantages et des inconvénients pour différentes conditions de camping. Il est préférable de les comprendre avant de gaspiller de l’argent sur une tente ou un abri qui ne convient pas à vos besoins ou à vos préférences de confort.
Il existe six types de tentes ultralégères et d’abris:
- Tentes à double paroi
- Tarp
- Pyramides
- A frame
- Tarp plat
- Hamacs
Pour les besoins de cet article, je définis une tente ultralégère ou un abri ayant un poids de moins d’1.5 kg, et me suis concentré sur les tentes individuelles et les abris qui correspondent à cette gamme de poids. Certaines des catégories énumérées ci-dessus se chevauchent, donc si vous pensez que j’ai mal classé un modèle ou laissé un type d’abri de côté, laissez simplement un commentaire et j’essaierai de répondre à votre question.
En outre, j’ai énuméré des marques / modèles type pour chaque abri avec le poids (si disponible). Certains d’entre eux sont également disponibles en fibre cuben (Dyneema Composite Fabrics) et pèsent considérablement moins lourd. Par souci de brièveté, je ne m’attarderai pas sur les différences entre le nylon silnylon, la fibre cuben et le nylon ou le polyester enduit de polyuréthane. Cependant, je met en avant dans les exemples certains tissus quand ils ont un impact important sur l’utilité ou la performance de l’abris.
A. Tentes à double paroi
Les tentes à double paroi sont conçues pour protéger les occupants de la condensation interne . Ils sont appelés double paroi parce qu’ils ont une tente intérieure séparée en toile de moustiquaire (mesh) et d’une extérieure qui vous protège de la pluie et du vent. Toute la condensation ou l’humidité à l’intérieur de la tente s’évapore à travers les parois grillagées de la tente intérieure et adhère à la face inférieure de la toile extérieur (oui je sais…) ; loin de vous et de votre équipement. Au cours des dernières années, le poids des tentes à double paroi a considérablement diminué, au point de devenir compétitif avec d’autres types d’abris ultralégers.
Certaines des tentes légères à double paroi les plus populaires sont :
- Tente Big Agnes HV Creek HV UL 1 (0.760 kg)
- Tente UV UL 1 de Big Agnes Copper Spur (0.960 kg)
- Tarptent Moment DW (0.960 kg)
- Tarptent Notch (0.760 kg)
- Tarptent StratoSpire 1 (1 kg)
(Note: Tarptent est le nom d’une entreprise et d’un type d’abri ultra-léger caractérisé par des murs simples appelés tarp ou (tarptent.) Il est doublement déroutant ici, parce que Tarptent a commencé à faire des tentes à double paroi en plus des abris listé dans la section suivante.)
Avantages
- Facile à mettre en place
- Habituellement a une abside pour le rangement des affaires
- Peut être utilisé dans pratiquement toutes les conditions météorologiques trois saisons, à condition de disposer de suffisamment d’espace pour installer l’abri sur un terrain plat
- Tentes intérieures ont tendance à avoir des footprint profond afin d’empêcher les inondations en cas de grosses averses
- Température ambiante plus élevée que les autres tentes ultralégères et abris
Inconvénients
- Condensation interne due à une ventilation relativement faible
- Ont tendance à être plus lourdes, plus volumineuses, et plus cher que d’autres types d’abris ultralégers
- La plupart des abris à double paroi (à l’exception des Tarptents énumérés ci-dessus) exigent que vous installiez la tente intérieure en premier. Sous la pluie battante, elle sera humide avant d’avoir terminé le montage…
- Habituellement, vous devez porter des arceaux de tente qui peuvent prendre de la place dans un sac à dos
- Plus chaud par temps chaud
- Vous devez faire sécher au soleil pour évaporer l’humidité de votre équipement lors des rando de plusieurs jours
Meilleurs conditions d’utilisation
- Lorsque vous campez sur des sites bien établis (camping et tous type de terrain plat)
- En cas de mauvais temps, lorsque vous voulez plus d’espace à l’intérieur et que vous gardez votre équipement à l’abri dans une abside.
- Certaines tentes à double parois sont autoportantes et peuvent être montées sans sardines, ce qui les rend très pratiques pour camper sur des rebords rocheux, des sols sablonneux ou des plates-formes de tente en bois.
B. Monoparois
Les monosparois sont des abris à paroi unique où les murs sont en partie pleins et partiellement en mesh. Cela améliore le flux d’air à travers la tente et aide à prévenir la condensation interne. La plupart des tentes tarp ont un footprint entièrement intégré qui est cousu aux parois de la tente, ce qui facilite le montage et le maintien au sec si vous devez vous installer sous la pluie battante. De nombreuses tentes tarp ont également une abside ou un auvent* intégré qui peut être utilisé pour couvrir les vêtements ou cuisiner sous les intempéries.
* ces auvents ne descendent pas au sol comme une abside complète afin de maintenir un bon flux d’air à travers l’abri.
Exemples de modèles :
- Tarptent ProTrail (0.735 kg)
- Tarptent Rainbow 1 (1 kg)
- Six Moon Designs Lunar Solo (0.680 kg)
- Six Moon Designs Skyscape Trekker (0.680 kg)
Avantages
- Facile et rapide à mettre en place
- Excellent flux d’air qui élimine pratiquement toute condensation interne
- La surface habitable de la tente reste sèche lorsque le temps est à la pluie
- Léger et compact
- Habituellement mis en place avec des bâtons de marche, ce qui permet d’éliminer un peu de poids
- Séchage rapide
- Moustiquaire et footprint
- Les formes aérodynamiques offrent une bonne résistance au vent
- La plupart offrent un espace de rangement couvert pour l’équipement (abside)
- Imperméable à l’eau, après l’imperméabilisation des coutures, offrant une bonne protection contre la pluie
Inconvénients
- Température ambiante plus basse en raison de l’augmentation du flux d’air à travers l’abri
- Les rebords du footprint ne sont pas aussi hauts que sur les tentes à double paroi, ce qui nécessite de l’expérience sur la sélection du lieu de bivouac pour éviter d’être inondé la nuit
- Difficile de les monter sur des plates-formes en bois et des corniches rocheuses car elles nécessitent des sardines (pas autoportante)
- Il est nécessaire de sceller les coutures avant l’utilisation, car ces abris sont généralement fabriqués par de petits fabricants qui passent cette étape pour réduire les coûts.
Meilleurs conditions d’utilisation
- Montés sur un sol plat pour un confort maximum
- Convient pour des vents modérés à légers
- Par temps chaud, lorsque les autres tentes sont trop chaudes
- Votre campement est assez grand (long et large) pour tendre les haubans requis pour le montage
C. Pyramides
Les pyramides, souvent abrégées en «Mids», sont des abris de forme pyramidale qui ont des parois pleine sur tous les côtés (à l’exception du côté avec une porte). Ils sont conçus pour résister aux vents violents, éliminant le besoin de repiquer votre abri si le vent change de direction durant la nuit. La plupart des modèles ne sont pas munis d’une tente intérieure ou d’un footprint à l’épreuve des insectes, mais peuvent être ajouté pour plus de confort. Elles sont généralement montées avec un mât central, bien que des pyramides plus petites peuvent se suffire de bâtons de marche disposés en V inversé, de sorte qu’ils occupent moins d’espace intérieur. La meilleure façon de réguler la quantité de condensation est de la monter pour que la base des parois soient à quelques centimètres du sol. Beaucoup d’entre elle ont également des aérations supérieurs qui peuvent aider à évacuer l’humidité dans des conditions orageuses.
Exemple de modèles :
- Hyperlite Mountain Gear UltaMid 2 (0.480 kg)
- Mountain Laurel Designs Solomid (0.425 kg)
- Mountain Laurel Designs SuperMid (0.740 kg)
- Black Diamond Mega Light (1 kg)
Avantages
- Excellente protection contre le vent et les intempéries dans des environnements moins protégés (au-dessus de la limite des arbres ou plein champs, causses, steppes)
- La plupart sont dotés d’aération supérieurs qui aident à limiter l’accumulation de condensation interne
- Les bords inférieurs peuvent être rabattus sur le sol pour être protéger de la pluie ou au contraire remontés pour créer un espace d’air pour une meilleure ventilation
- Assez grand pour cuisiner à l’intérieur avec une ventilation adéquate et une flamme bien contrôlée (réchaud)
- Les pyramides aux parois fortement inclinées ne laissent pas la neige s’accumuler en hiver, ce qui permet une utilisation 4 saisons (le silnylon est plus “glissant” que la fibre cuben. C’est un meilleur choix pour les habitués des saisons hivernales)
- Fournit une bonne solution en hiver au dessus d’une fosse creusée dans la neige
- Fournit une excellente intimité
Inconvénients
- Beaucoup de pyramides ont un mât central, ce qui réduit l’espace interne disponible
- Doit être montée sur une surface plane car les coins ont tous la même longueur et doivent être tendus pour assurer l’intégrité de la structure
- Nécessite une grande surface au sol, ce qui les rend difficiles à monter dans des endroits restreints (comme en forêts par exemple)
- Les côtés inclinés peuvent réduire l’habitabilité intérieure. La plupart des pyramides ont un angle de paroi fixe, bien que la MLD Trailstar puisse être plus haute ou plus plate selon les conditions
- L’ajout d’une tente intérieure à un abri pyramidal ajoute une pénalité de poids importante
- Nécessite une tente intérieur pour être protégé des insectes
Meilleurs conditions d’utilisation
- Camping dans le vent fort et / ou la pluie horizontale
- Mauvais temps avec peu de protection du terrain (dépression, bosquets…)
- Longue distance, voyage de style expédition dans des environnements hostiles
Pyramides modifiées :
Il y a aussi un sous-genre de pyramides qui ont une forme pyramidale mais qui ont un côté ouvert pour une meilleure ventilation et une habitabilité moins extrême. Ceux-ci sont devenus très populaires ces dernières années, mais ne sont pas aussi coupe-vent que celles à quatre côtés.
Exemples :
- ZPacks.com Hexamid avec mesh et auvent allongé
- Mountain Trail Designs Trailstar – l’exception à la règle: excellenterésistance au vent, même si elle a une petite porte ouverte
D. Tarp
Les tarp à coupe A frame sont de simples tarp à bords incurvés qui améliorent leur performance aérodynamique et contribuent à assurer une tension uniforme et sans plis. Ils ont des extrémités ouvertes et sont généralement inclinés dans une configuration en A utilisant des bâtons de randonnée ou des branches. Par mauvais temps, elles peuvent être inclinées près du sol pour empêcher la pluie ou le vent de souffler sur les occupants, mais elles sont normalement montées plus haut pour améliorer le flux d’air. Ces abris sont souvent combinées avec des footprint ou des mesh. Il est particulièrement recommandé de dormir dans des sursacs ou bivy bag (sursac + moustiquaire) qui font office de coupe vent et qui protège également le sac de couchage des projections de la pluie rebondissant sur le sol (splash effect).
Une bonne expérience lors de la sélection d’un emplacement pour le bivouac devient essentielle lorsque vous utilisez ce type d’abris. Les sites idéaux sont protégés du vent par des caractéristiques forestières ou paysagères et sur un sol plat avec un bon drainage pour éviter la formation de poche d’eau.
Exemples de modèles :
- Mountain Laurel Designs Grace Tarp Solo (0.255 kg)
- Mountain Laurel Designs Grace Tarp Duo (400 kg)
- Tarp Hyperlite Mountain Gear Echo II (0.200 kg, en fibre cuben)
Avantages
- Très léger et compact
- La forme offre une bonne résistance au vent, une bonne tension et élimine les battements de la toile au vent
- Les extrémités peuvent être inclinées à l’aide de bâtons de randonnée ou d’arbres / arbustes
- Un excellent flux d’air élimine pratiquement toute condensation interne
Inconvénients
- Empêche la modularité de certaines coupe de tarp vous obligeant à la monter tout le temps de la même façon pour obtenir une toile tendu
- Température ambiante plus basse due à l’augmentation du flux d’air
- Nécessite une protection contre les insectes si vous ne les aimez pas trop…
- Intimité limitée
Meilleurs conditions d’utilisation
- Temps plutôt sec
- Dans des milieux bien protégés sur un terrain relativement plat et bien drainé
- Le vent est modéré à calme et ne change pas de direction la nuit
Il y a aussi un sous-genre de tarp plat qui ont été améliorés avec des auvents, des absides, ou des portes / parois d’extrémité pour une meilleure protection contre les intempéries. Ceux-ci étaient beaucoup plus populaires ces dernières années (vous avez peut-être entendu parler du Tarp Rayway) et étendent l’utilisation à des environnements plus humides et plus venteux.
Exemple :
- Patrol Shelter de Mountain Laurel Designs
- Tarp Cirriform Yama Mountain Gear
E. Tarp plat
Les tarp plat sont de simples toile qui ont une forme carrée ou rectangulaire avec des angles de 90 degrés dans les coins. Ils peuvent être montés de plusieurs façons. L’avantage est que vous pouvez utiliser des éléments naturel pour la monter telles que des arbres, parois… La configuration de base de type A (voir plus haut les tarp A frame) la plus basique est très facile à mettre en place lorsqu’elle est attachée aux arbres ou aux bâton. Néanmoins beaucoup d’autres montages sont possibles selon la taille de la toile, la manière dont vous la pliez et l’attachez. Contrairement aux A frame, elles sont munies de multiples anneaux de sangle vous permettant de la haubaner à peut près comme vous le désirez .
Comme pour les A frame, la sélection du lieu de bivouac devient plus complexe du fait du manque de footprint. Il est très recommander d’emporter avec vous un sursac pour protéger votre sac de couchage en cas de pluie ou un bivy bag (sursac + moustiquaire).
Les lieux idéaux sont protégés du vent par des arbres ou des éléments paysagers avec un bon drainage pour empêcher l’accumulation de pluie (poche d’eau). À la différence des A frame, les tarp plat ne nécessitent pas de terrain plat et peuvent être montés à peut près partout.
Exemples de modèles :
- Equinox Egret Tarp (plusieurs poids et tailles)
- Mountain Laurel Designs Super Tarp (nombreux poids et tailles)
- Tarp Hyperlite Mountain Gear (plusieurs poids et tailles, seulement disponible en fibre cuben)
- ZPacks Rectangular Cuben Fiber Tarps (plusieurs poids et tailles, seulement disponible en fibre cuben)
Avantages
- Très léger et compact
- Le montage A-frame est facile à maîtriser
- Peut être incliné en utilisant des bâtons de marche ou attaché à des arbres / arbustes
- Facilité de gestion de la ventilation et d’élimination de la condensation en élevant les parois latérales ou en orientant les extrémités ouvertes dans le sens du vent
- Ne nécessite pas forcement de surface plane
- Peut être configuré comme vous le voulez : A frame, pyramide, auvent…
Inconvénients
- Ne fournit pas autant de protection qu’un abri avec footprint et complètement fermé de tous les côtés
- Nécessite une protection contre les insectes
- Demande plus de compétences et de pratique pour maîtriser les différents montages
- Nécessite que vous portiez plus de sardines et de haubans car vous ne savez jamais quelle forme vous allez monter à l’avance
- Intimité limitée en fonction du montage
Meilleurs conditions d’utilisation
- Vous adaptez le montage de votre abri aux caractéristiques du terrain qui se présentent
- Vous vous ennuyez du montage A-frame 😉
- Lieux protégés sur un sol bien drainé
- Le vent est modéré à calme
F. Hamacs
Les hamacs de randonnée sont très semblables aux tentes à double paroi, sauf qu’ils sont suspendus plutôt que montés sur le sol. Ils sont constitués de deux composants principaux, une sangle en nylon permettant l’attache du “nid” et d’un tarp au-dessus.
Exemples de modèles :
- Hennessy Hamac Hyperlight Zip Hamac (0.710 kg)
- Hennessy Hamac Ultralight Explorer Asym Classique Hamac(1.110 kg)
- Hennessy Hamac Ultralight Backpacker Asym Zip Hamac (0.880 kg)
- Warbonnet Outdoors Blackbird Hamac (plusieurs poids et tailles)
- Warbonnet Outdoors Ridgerunner Hamac (plusieurs poids et tailles)
Avantages
- Idéal pour camper dans les forêts, en particulier lorsque de bons emplacements au sol sont rares
- Moustiquaire en mesh
- Aucun soucis de l’humidité du sol qui inonde votre abri
- Fournit une couverture pour votre équipement la nuit et un endroit pour cuisiner hors d’eau
- Facile à emballer et à mettre en place
- Pas de trace de votre passage
Inconvénients
- Limité aux plages de températures plus chaudes (3 saisons), à moins d’avoir une sous-couche isolante
- Volumineux et relativement lourd par rapport aux autres types d’abris ultralégers
Meilleur utilisation
- Hé oui, il est possible de passer une bonne nuit dans un hamac
- Camping ou randonnée dans les zones boisées
Par où commencer
Choisir un abri ultra-léger peut être un processus déroutant, même pour les randonneurs ultralégers expérimentés, car il est difficile d’anticiper l’habitabilité, l’adaptabilité ou la facilité d’utilisation des abris dans différents types de terrains et de conditions météorologiques. Ceci est encore compliqué par le fait que vous ne pouvez pas essayer la plupart des abris ultralégers disponibles (souvent car ils sont vendus par des fabricants plus petits avec des politiques de retour moins flexibles). Certes vous pouvez trouvez des centaines d’articles sur différents types d’abris ultralégers en ligne, néanmoins il n’y a rien de tel que d’en essayer un pour voir si il vous convient. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à en essayer sur une ou deux nuits afin de vraiment voir le type qui vous convient le mieux.
Surtout, entraînez vous au montage avant de partir en rando !
Si vous passez d’une tente à double paroi classique et que vous voulez gagner du poids sans sacrifier trop de confort, je vous recommande d’emprunter ou d’acheter une tente des marques Tarptent.com ou Six Moon Designs pour commencer (pour les avoir vues en détails ou essayés). Les tarp sont plus faciles à monter que les tentes à double paroi, elles ont une forme fixe, elles sont résistantes aux insectes et aux vents, elles ont la plus large gamme de conditions météorologiques, elles sont largement immunisées contre la condensation interne et relativement abordables. Ces deux fabricants scelleront également les coutures de leurs tentes pour vous pour une somme modique, de sorte que vous n’ayez pas à le faire vous-même (à moins d’être un as en la matière, le résultat prévient bien des fuites mais peut avoir un aspect esthétique déplorable…)
Si vous avez déjà traversé la «phase» de la tente tarp et que vous voulez essayer un abri plus léger ou plus adaptable, tenez compte des conditions environnementales dans lesquelles vous prévoyez de l’utiliser et des compétences que vous êtes prêt à acquérir.
Pour voir le modèle que j’utilise, suivez ce lien
Ces articles peuvent vous intéresser :
2 comments
Très complet et intereessant comme d’habitude 😉
Merci beaucoup.
Par contre dommage que la sil rocket n’existe plus!p
Merci Pat !
Luxe Outdoor produit encore des tentes mais je ne sais pas ce qu’elles valent. Par contre, aucune ne ressemble à la sil rocket.
à bientôt !