6 raisons de randonner en automne

La saison estivale se termine lentement. La végétation caduc qui jusque là se la coulait douce au soleil va doucement changer de couleur pour ensuite se dénuder à l’approche de l’hiver. Si vous avez aimé randonner par temps chaud, vous aurez plaisir à aller marcher cet automne. Prenez cela comme un entrainement pour vous préparer à l’hiver.
Il y a beaucoup d’idées reçues négatives sur la randonnée automnale et hivernale. S’il est vrai que la saison estivale apporte beaucoup de satisfactions pour le confort en général (durée du jour, fleurs, poids du sac…) on a, à tord, l’habitude de trouver beaucoup de points négatifs à randonner dès que le thermomètre se met à chuter.

rando inside, randonnée, randonnée automne
Photo Nathan Anderson – Unsplash

6 raisons pour sortir par temps frais :

1/ Tout d’abord, avec les températures plus basses vous ne serez plus dérangé par les moustiques, les tiques, les aoûtats et autres insectes mordants et suceurs. Plus la peine de prendre la citronnelle ou autres sprays. Vous allez pouvoir profiter pleinement de vos randonnées.

2/Deuxièmement, les moins courageux déserteront camping et sentiers. Vous aurez tout le loisirs de pouvoir parcourir certains sentiers dont l’affluence estivale vous aurait découragée il y a quelques temps. Vous aurez l’embarras du choix pour vous trouver un espace de bivouac enchanteur et le luxe de pouvoir choisir votre emplacement et votre douche dans les campings de passage encore ouverts.

3/ Troisièmement, moins de feuillage signifie de meilleures vues ! Avant de tomber et vous offrir plus d’espace visuel, les feuilles vous offriront leur couleurs automnales.
C’est aussi la période des premières neiges. Le dégradé des massifs rocailleux saupoudrés de blanc contrastant avec la forêt aux couleurs multiples vous encouragera à laisser sans regrets les chaleurs de l’été derrière vous.
De plus, en tendant l’oreilles, vous entendrez peut être le cerf bramer.

rando inside, randonnée, randonnée automne
(Crédit Lukasz Szmigiel)

4/ Même si le spectacle des magnifiques couleurs automnales vous feront lever la tête, n’oubliez pas de regarder aussi où vous marchez. En effet, au détour d’un arbre ou près des bois morts, cèpes et girolles n’attendront qu’une chose : finir en omelettes !

rando inside, randonnée, froid
(Crédit Matt Rando-inside)

5/ L’intersaison vous permettra d’organiser votre sac à dos avant d’attaquer l’hiver. Et oui, le temps change et le contenu du sac aussi. N’hésitez pas à faire le point sur l’état de votre équipement  afin d’attaquer cette nouvelle saison en confiance.
Profitez de l’automne pour vous ré-habituer au froid car si vous décidez de camper ou d’augmenter le nombre de vos sorties cet hiver, votre organisme vous en sera reconnaissant.

6/ Les grosses chaleurs sont derrières nous désormais ! Fini le temps où les températures accablantes nous maintenaient près de nos ventilateurs et points d’eau. Il est temps de repartir respirer l’air devenu moins dense.

Une 7 eme raison ? lâchez vous dans les commentaires !


Comment alléger son sac à dos facilement

Guide : bien choisir son abri léger (tente, tarp, hamac)

Ces petites astuces qui font la différence

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.