6 erreurs à ne pas commettre pour l’achat d’un sac à dos

rando inside, sac à dos, randonner léger, matériel randonnée

Très souvent encore, je croise sur les réseaux sociaux des personnes qui demandent des renseignements ou aimerez que la communauté les aides sur le choix d’un sacs à dos : celui-là est il bien ? J’hésite encore entre celui-ci et là ? Je pars à tel endroit pour tel durée et j’hésite encore entre un 30 L et un 50 L, que me conseillez-vous ?

Et puis, les réponses : « oh, 30 L ça suffit laaargement pour ce que tu veux faire ! » Puis autre réponse : « moi je l’ai fait avec un 50 L et c’était très bien ! » Puis encore, encore et encore une réponse : « Tu devrais essayer celui-là, c’est vraiment une valeur sûre ! »

Donner des conseils c’est sympa, on veux aider et apporter un petit peu de ses ressentis, les partager.

Au final on est pas plus avancé, on hésitait déjà au début puis maintenant on a l’impression d’être un peu plus sûr… quoique… Et là, vous vous baladez sur le net et waouh : « ce sac à l’air trop bien ! Vous retourner chercher des avis, des comparatif et arrivez sur les réseaux sociaux avec les mêmes questions et souvent, les mêmes réponses.

S’il y est un équipement indispensable et au moins aussi important que les chaussures, c’est bien sûr le sac à dos. C’est lui qui fait le lien, de part ce qu’il contient, entre vous, l’environnement et le climat dans lequel vous cheminez.

Il y a des sacs pour les femmes et pour les hommes possédant des caractéristiques morphologiques différentes. Avec ou sans dos réglable, dos ventilé ou non, accessoires, porte matériel etc. Il y a donc une grande diversité de sac à dos de randonnée.

Je disais aussi important que les chaussures et je vous explique cela en 6 erreurs régulièrement vues au cours de ma période de vendeur spécialisé d’équipement de randonnée.

1/ Acheter un sac à dos sur internet

A part si vous connaissez déjà le modèle pour l’avoir eu, acheter son sac en ligne est une erreur. Pourquoi ? Comme une paire de chaussure, le sac doit correspondre à votre morphologie : longueur de dos, cambrure, forme du dos.

Un sac qui ne respecte pas cela risque de vous causer des douleurs d’épaules, de dos ou encore d’épaule (ou les trois…). Vous allez gaspiller votre argent et votre santé.

Vous pourriez dire que le super sac de telle marque est moins cher sur le net que le même dans une boutique spécialisée. La différence est que dans cette même boutique, c’est aussi le prix de conseils de professionnels que vous payez…

Il en est de même pour les cadeaux. Vous comprenez alors qu’offrir un sac à dos n’est peut-être pas une si bonne idée. Ce n’est pas parce qu’il vous convient, qu’il conviendra à quelqu’un d’autre ! Évitez de faire ce cadeau, il sera peut-être empoisonné…

2/ Essayer à vide

J’en ai vu des personnes essayer des sacs à vide et refuser des conseils…C’est une erreur très répandue. Un sac à dos s’essaye lesté. C’est la seul manière de voir si les points de pression sont correctement répartis et également s’il est réellement à votre taille. Par comparaison je dirais, comme les sacs achetés sur internet, c’est comme si vous  achetiez des chaussures sans les essayer…

rando inside, randonnée, randonner léger, sac randonnée, dos

3/ Prendre plus de volume que nécessaire

Adepte de la randonnée légère, ce point m’est assez cher. J’ai vu aussi pas mal de personnes qui se disaient : « je prends un sac un petit peu plus grand, au cas où. »

En fait ça ne sert à rien de porter un sac dont il reste un quart du volume vide. C’est du poids mort, vos affaires ne sont pas bien réparties sur la hauteur du dos (le poids est donc en bas du sac), vous avez peut être payé plus cher pour rien et ça vous incite à emporter plus d’équipement que nécessaire.

Pour trouver le bon volume, je vous conseille de faire une simulation de remplissage de sac à dos dans un sac poubelle. Oui oui ! Par exemple, vous prenez un sac poubelle de 30-40 litres et vous le remplissez comme si c’était un sac à dos. Comme vous en connaissez le volume, il sera bien plus simple de déterminer ce dont vous avez besoin pour votre futur achat.

N’hésitez pas à emmener toutes vos affaires de rando dans votre boutique préférée, là au moins vous serez précis et l’essayage du sac n’en sera que plus millimétré.

4/ Prendre le moins cher

L’achat d’un sac à dos n’étant pas anodin, il serait tentant, faute de moyens, d’acheter un sac premier prix. C’est un article, relativement cher, qui dure des années. Quitte à le garder longtemps, je vous conseil d’y mettre le prix.

Prendre un sac premier prix pour une pratique régulière est le plus mauvais cadeau que vous puissiez vous faire : qualité des matériaux, éthique de construction, finitions, poids etc. Je pense qu’il est plus malin d’acheter une fois de la bonne qualité que plusieurs fois de la mauvaise.

5/ Acheter trop vite (et regretter)

Ne vous précipitez pas ! Vous pensez avoir trouvé la perle rare ? Prenez le temps en magasin, une fois que la taille du sac a été déterminé, qu’il a été lesté puis réglé de le garder le plus longtemps possible sur le dos.

Déambulez dans les rayons, n’hésitez pas à aller à l’étage du magasin s’il y en a un, bref, gardez-le le plus longtemps possible sur le dos. Comble de l’essai du sac à dos ? Essayer ses nouvelles chaussures de marche en même temps !

Ne pas se précipiter vous permet d’essayer et de comparer pas mal de modèles et rien ne vous empêche de revenir dans votre boutique au moment des soldes pour l’acheter.

rando inside, randonnée, randonner léger, sac randonnée, dos

6/ Lâchez donc ce vieux sac !

C’est fièrement et depuis quelques années maintenant que vous vous pavanez avec ce vieux sac des années 70 que vous a donné votre vieil oncle, maintenant plus déterminé à lire son journal dans un pliant qu’à aller gravir des sommets avec vous.

Malgré les couleurs délavées, l’armature proéminente en Dural et les blasons des conquêtes cousus dessus, il fait très bien son affaire. CRAC ! une bretelle de portage viens de céder…Il vous reste quatre heures de marche et pas mal de dénivelé encore. Vous avez gagné la palme du galérien en chef ! (félicitations)
Votre équipement a plus de 15 ans, changer-le avant de vous retrouver dans la m*rde.

Si vous avez du mal pour vous décider du bon litrage (ou volume), la solution est là :

« Sac à dos, comment trouver le bon litrage »

Tout comprendre des sacs de couchage et choisir le bon

50 trucs et astuces que tous les débutants devraient connaître

6 raisons d’utiliser des bâtons de marche


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like