13 conseils pour randonner sous la pluie

Oui je sais, marcher sous la pluie n’est pas ce qui est le plus fun dans notre pratique. Néanmoins il est important, qu’on ai choisi ou non d’être trempé , de suivre quelques conseils afin qu’un désagrément ne se transforme pas en calvaire.

Il m’est déjà arrivé de marcher plusieurs jours consécutifs sous une pluie battante. Je suis passé par tout les stades :

  1. tiens, il pleut !
  2. ça va pas durer
  3. ça commence à faire un moment là…
  4. tiens ça passe à travers la veste, ça va s’arrêter bientôt…
  5. mais elle va s’arrêter cette p⊗tain de pluie !?!!
  6. qu’est ce que j’ai fais pour mériter ça
  7. arrrghh (son guttural mêlant haine et désespoir)
rando inside, randonnée, randonnée pluie
Photo eutah mizushima-unsplash

Au bout de quatre jours de pluie non-stop, la résignation est là. Sans préparations j’aurais peut être craqué et abandonné. Pourtant, il existe des  solutions et je suis content de vous partager ces quelques trucs qui pourront vous sauver la partie.

1/

En cas de pluie soutenue, au bout d’un moment, vos vêtements de pluie ne suffiront pas à vous garder au sec, qu’importe leur matières et leur prix. Néanmoins ils continueront à vous garder au chaud  si vous marcher à bon rythme.

2/

Emporter un parapluie de randonnée (léger et autoportant sur le sac à dos) vous permettra de garder votre tête et torse au sec. Vous pourrez à loisir garder votre veste de pluie en laissant les aérations ouverte : Vous resterez protégé d’un vent léger tout en augmentant l’évacuation de la transpiration.

3/

Portez une première couche légère en laine mérinos sous votre veste de pluie. Vous resterez au chaud tout en gardant beaucoup de confort et ce, même si elle est trempé de sueur. Le mérinos vous garde au chaud, même mouillé.

rando inside, randonnée, randonner pluie
Photo daniil silantev-unsplash

4/

Portez des chaussures qui drainent l’eau. À l’image des vestes de pluie (et à part des bottes en caoutchouc), vos chaussures montantes finiront trempées sous une pluie soutenue même si elles ont une membrane imperméable. L’inconvénient est qu’elles sèchent très (très) lentement une fois mouillées. Utilisez des chaussures à mailles qui permettront à l’eau de s’échapper rapidement. L’avantage est qu’elles sèchent bien plus vite. N’oubliez pas les chaussettes en laines mérinos pour garder les pieds au chaud.

5/

Emballez vos affaires dans des sacs étanches séparés et de couleurs différentes si vous le pouvez afin de retrouver rapidement ce que vous cherchez. Vous pouvez également utiliser un sac poubelle renforcé tapissé à l’intérieur de votre sac à dos. Vous pourrez y ranger vos affaires comme à votre habitude.

6/

Tachez de garder un lot de vêtement sec pour la nuit. Un haut ajusté, un legging et une paire de chaussette sèche. Le trio idéal pour vite vous réchauffer dans votre duvet après une journée sous la pluie.

rando inside, randonnée, randonner pluie
Photo oliver hihn-unsplash

7/

Séchez et aérez votre duvet et vos vêtements au moindre rayon de soleil. Il est très important de faire une pause dès qu’il pointe son nez. Si vous êtes trempé et que vous ne pouvez pas faire sécher vos équipements mouillés, il y a de forte chance pour que votre aventure s’achève rapidement…Si en plus vous avez froid, vous vous mettez en danger d’hypothermie.

8/

Une fois que vous êtes abrités, séchez bien vos pieds. Laissez les ensuite s’aérer puis mettez une paire de chaussette sèche afin de les garder chaud. Si vous pensez pouvoir faire sécher une paire de chaussette ou un petit vêtement sous deux jours, mettez le dans un sac étanche genre ziploc, chassez l’air avant de le refermer. Par manque d’air il ne moisira pas et évitera de mouiller le reste de votre équipement dans le sac à dos.

9/

Avant de filer sous votre duvet, massez vos pieds avec une crème à base de vaseline ou une lotion hydratante. Cela aidera votre peau à récupérer durant la nuit et fournira le lendemain  une résistance à l’humidité si vous devez marcher une journée de plus sous la pluie. Pour info les crèmes avec un fort pourcentage de vaseline sont de parfaites alliées anti-irritations.

10/

Si vous pouvez manger dans un abris fermé, mangez chaud, garder votre système de réchaud allumé et couvrez vous afin de garder une bonne chaleur corporelle. Hydratez vous convenablement et restez à l’écoute de votre corps.

rando inside, randonnée, randonnée pluie
Photo andreas dress-unsplash

11/

Si le temps est clément et que marcher sous la pluie et dans la boue vous a fatigué, profitez-en pour vous reposer. Restez une partie de la journée dans la tente, au chaud à bouquiner. Une petite ville pas loin ? Faîtes un crochet et prenez le temps de décompresser, de faire sécher vos affaires dans un lavomatic. Vous n’êtes pas obligé d’avaler un gros kilométrage chaque jour. Prenez soin de vous, économisez-vous.

12/

Si vous savez que vous allez marcher sous la pluie, procurez-vous une tente double parois dont la toile intérieur reste accrochée à celle extérieur. Vous pourrez la monter sans tremper la partie intérieure dans laquelle vous allez vous abriter. Les tarp sont très bien mais pouvoir se réfugier dans un abris fermé vous paraîtra quand même plus sympa :).

13/

Assurez-vous d’avoir quelques repas froids et à base d’aliments gras déjà préparés. Manger chaud est quand même bien plus réconfortant, mais devoir sortir le réchaud et tout préparer sous la pluie peut s’avérer fastidieux pour un résultat n’en valant peut être pas la peine.

Conclusion

Enfiler des chaussettes humides le matin, marcher des journées sous la pluie…ça craint ! Mais rappelez-vous que si vous ne marchez que par beau temps, vous risquez de manquer pas mal de jours de randonnée dans l’année et autant de spectacles que n’offre que la pluie : odeurs, cascades, salamandres, plaisir de se mettre au sec…
Marchez en pleine nature et souriez, la recherche de la liberté est semée de difficultés qu’un seul pas (dans la boue) suffit parfois à dépasser.


Comment alléger son sac à dos facilement

Va jouer dehors !

6 erreurs à ne pas commettre pour l’achat d’un sac à dos

2 réflexions au sujet de “13 conseils pour randonner sous la pluie”

  1. Bonjour oui mais quel parapluie prendre ? Comment l’attacher ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.