Sac à dos : 3 conseils pour choisir le bon volume

Je  vous donne 3 conseils pour trouver le volume (ou litrage) de sac à dos dont vous avez besoin.

1 er conseil :

Tout d’abord, partez du principe que le sac est l’élément de votre équipement à choisir en dernier. Pourquoi ? Car si vous achetez votre sac à dos en premier, vous aurez du mal à juger le volume souhaité en fonction de l’équipement que vous avez déjà (et peut-être celui qui vous manque). Imaginez, vous rentrez chez vous, tout fière de votre achat et vous vous rendez compte que  tout votre équipement ne rentre pas dedans ! Cela marche aussi dans l’autre sens : vous vous rendez compte qu’il est bien trop grand et que vous allez  porter de la masse de sac non utilisé pour rien. Masse inutile que vous aurez payé pour rien également.. Et tout cela sans compter la tentation de le remplir d’affaires dont vous pourriez vous passer.

rando inside, sac à dos, volume

2 ème conseil :

De ce fait, une fois que vous avez la totalité de votre équipement, il est bien plus facile d’envisager le volume dont vous avez besoin. Prenez un sac poubelle (30-40-50 litres) et remplissez le avec votre équipement comme si vous prépariez votre sac à dos, doublé le si jamais il est trop souple. Facile comme technique ! Une fois terminé, vous aurez une idée assez précise du litrage dont vous avez besoin. N’hésitez pas non plus à essayer des sacs à dos que l’on pourrait vous prêter dans votre entourage : contenance, emplacement des différentes poches de rangement. Attention cependant : peut être que l’on va vous prêter un sac dont la contenance va vous convenir, vous allez aimer sa praticité, cela ne veut pas dire qu’il respectera la taille et la morphologie de votre dos…

ATTENTION :

  • Le litrage est souvent indiqué dans le nom du sac, comme mon Talon 33 (= environ 33 litres, le volume varie en fonction de la taille de dos du sac, par exemple, pour un même modèle, la contenance sera différente entre une taille S et une taille L )
  • Il peut y avoir indiqué par exemple : « lenomdusac » 45+10. Le chiffre 10 étant la contenance de la poche rabat supérieur, celle qui ferme le sac. Le litrage sera d’environ 55 L.
  • La plupart du temps le litrage annoncé comprend le rangement principal du sac ET les poches et autres rangements qui le compose. Cette règle n’est pas une réalité constante, cela peux varier selon les marques.

3 ème conseil :

Si la randonnée est vraiment votre truc, partez du principe qu’il vous faudra au moins deux sacs à dos aux litrages différents. Un pour randonnée à la journée et le second pour les marches de plusieurs jours afin de transporter votre équipement supplémentaire (tente, matelas, sac de couchage, réchaud, popote, nourriture supplémentaire…). Certes on peut randonner à la journée avec un 60 litres mais ça n’est vraiment pas pratique : vous portez du poids pour rien, votre équipement est mal calé à l’intérieur, la totalité du poids est en bas et n’est donc pas réparti, vous risquez de l’user plus vite que prévu car l’utilisant dans toutes les situations, votre mobilité peut être réduite (le sac partiellement vide à tendance à vouloir s’accrocher plus facilement aux branchages, passages étroits..). Il m’est difficile de pouvoir être catégorique sur un litrage type en fonction de la randonnée choisie, trop de facteurs en dépendent comme la météo, le type de nuit (en refuge ou sous tente) etc. Pour le coup il n’y a que vous qui connaissez vos besoins ;-). Si vous hésitez encore entre deux volumes différents, prenez le plus grand des deux, il sera plus polyvalent l’hiver (généralement les sacs sont plus remplis à cette saison) et cela vous évitera de trop tasser votre équipement.


 

 « Vous pouvez également consulter ces autres articles » :

Autonomie en haute montagne avec un 33 litres

5 conseils pour prévenir des ampoules.

7 astuces pour randonner léger

 


Abonnez-vous et Téléchargez ma vidéo gratuite

rando inside, randonnée, volume, litrage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *