Mes matelas

Présentation de mes matelas de randonnée :

Zlite Regular de Therm a Rest :

Pour le matelas, je me suis rabattu sur un Zlite Regular de Therm a rest pour le rapport prix/poids/utilisation. Le truc et qu’il ne rentre pas dans mon sac à dos et je dois donc l’accrocher dessus dans le sens de la hauteur. Ce n’est pas dérangeant car il n’empêche pas l’ouverture du sac. C’est un matelas plutôt estival au vu de la R-value (2,2)*.

La structure alvéolée le rend très confortable pour un matelas mousse et son pliage en accordéon le rend peu volumineux. Plié en deux ,il fera un très bon siège d’appoint.

Un point positif encore, il est très résistant et ne se déchire pas. Je l’utilise depuis 5 ans maintenant.

rando inside, randonnée, matelas

Caractéristiques :

  • Poids pesé : 390 gr
  • Longueur : 183 cm
  • Largeur : 51 cm
  • Épaisseur : 2 cm
  • R-value : 2,2
  • Dimension replié : 51 x 13 x 14 cm

rando inside, randonnée, matelas

* Le R-value est l’indice d’isolation d’un matelas. Généralement compris entre 0,7 et 5,9. Le chiffre le plus grand étant celui ayant la meilleur isolation.

Le Zlite à beaucoup d’avantages mais reste un matelas estival. Pour palier à cela, je me suis équipé d’un modèle extrêmement performant :

Synmat Hyperlite d’Exped :

La marque Suisse à réussi à proposer un modèle au cahier des charges sévère : le ratio isolation/poids/encombrement/confort est juste incroyable (voir les descriptions plus bas).

rando inside, randonnée, matelas

Il contient une ouate en microfibre synthétique lui conférant une isolation suffisante dans la grande majorité des cas.

rando inside, randonnée, matelasLes deux compartiments  extérieurs sont un peu plus gros que les autres afin d’éviter de tomber durant la nuit (il est très épais : 7cm)

rando inside, randonnée, matelasSur le terrain c’est un régal ! il se gonfle très rapidement à la bouche ( environ 1 min) car disposant d’une grosse valve munie d’un anti-retour. Il peut être également gonflé avec une pompe manuelle vendue séparément.

rando inside, randonnée, matelas

L’encombrement est vraiment réduit et il se loge très facilement dans le sac (19cm x 9cm).

En ce qui concerne l’isolation je ne suis pas allé tester la limite -6° car je le couple avec le Zlite (que je met dessous) quand je dors sur sol gelée. Dans les autres cas il remplit très bien son rôle. Très agréable aussi, il est silencieux ! Quand d’autres fond un bruit de papier journal que l’on froisse dès que l’on bouge un peu, le Synmat lui, s’en sort très bien de ce côté là.

La seul chose à observer dans le temps est sa résistance évidemment mais surtout des points d’usures qui pourraient apparaître au niveau des plis. Oui le pliage est chirurgicale et il est difficile de le plier différemment du « réglage d’usine » et ainsi ne pas créer de points de faiblesses aux plis.

  • Taille: 183 cm x 52 cm
  • Épaisseur : 7 cm
  •  R-Value : 3,3
  • Limite d’utilisation annoncée : – 6 c°
  • Poids : 350 g (poids constructeur)

Abonnez-vous et Téléchargez ma vidéo gratuite


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *