Du nouveau sur la toile

Comme chaque année, les marques d’équipements outdoor nous sortent Le Produit Révolutionnaire. Vous savez, celui qui va sans effort vous permettre de passer de bon à meilleur !

J’ai trouvé la semaine dernière un petit article parlant de la société japonaise Spiber qui a développé une fibre synthétique proche de la toile d’araignée.

rando-inside, parka, the north facePour mémoire, les caractéristiques de la fibre tissé par les arachnides ont tout pour plaire :

  • Plus résistante que l’acier
  • Plus légère que la fibre de carbone
  • Capacité d’étirement de 40 % de plus que sa longueur d’origine

Spiber a donc réussi à produire un fil proche de ces caractéristiques (sur le papier). La société japonaise c’est associé avec The North Face pour développer une veste de montagne, la Lune Parka (garni en duvet je crois), réalisée avec la fameuse fibre répondant au doux nom de QMONOS (inspiré de kumo no su soit toile d’araignée en japonais).

rando-inside, parka, the north faceLes avantages de cette fibre utilisée dans la veste n’ont pas encore étaient rendu publique par TNF, néanmoins Spiber compte bien élargir le champs d’application de la QMONOS dans l’avenir.

Comme souvent, les réponses sont sous nos yeux. Il suffit juste de prendre un moment et regarder. Et comme le disait Einstein :

« Regardez au cœur de la nature, tout vous paraîtra plus simple »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *